top of page

HISTOIRE DU CLUB

Depuis sa création en 1984.

1805_markallen_thumb_large_edited.jpg

1984

Bernard HOFFMANN, bien sagement assis devant sa télévision admire des nageurs parcourir 5 km en pleine mer et trouvait le spectacle extraordinaire. Mais quelle ne fût pas sa surprise de voir ces gars enfourcher un vélo pour faire un petit tour de 180 km! De vrais fous. Il n’était pas au bout de sa surprise, quand après l’arrivée du vélo, ces même garçons partaient pour un marathon à pied!!! Le triathlon avait fait son entrée en Alsace.

1985

Quelques sportifs se réunissent et décident de s’entraîner ensemble. D’anciens athlètes comme Bernard GUTH athlétisme (800 m), le nageur Jean Marc DONISCHAL, le cycliste André MUTH, le basketteur Serge LE MAÌTRE, Richard BITSCH, Daniel BOUIX, Daniel CHEBOUD se lancent dans l’aventure du Triathlon. Bernard HOFFMANN, ancien coureur de 800 m et secrétaire de la section d’athlétisme, habitué aux organisations prendra la présidence de la nouvelle section de l’ASPTT de Mulhouse. Jean Marc DONISCHAL, émerge du lot en étant un athlète de pointe au niveau interrégional.

1986

Organisation du premier triathlon de Mulhouse. Quelle aventure pour une première. Donischal termine 7e de l’épreuve remportée par un Allemand du nom de ULLMANN. 202 partants et une épreuve de belle tenue qui en appelle d’autres.

1987

L’ASPTT de Mulhouse se classe 2e aux championnats d’Alsace par équipe. Plusieurs titres individuels avec avec CHEBOUD Daniel, MEYER Josiane et Pierre BRUNNER. 2e organisation – 247 partants et une ouverture aux non licenciées avec 110 partants.

1988

L’ASPTT de Mulhouse est championne d’Alsace par équipe et Donischal remporte le titre individuel. 3e organisation, le club maîtrise parfaitement cette épreuve avec 322 partants. Une innovation, un Triathlon pour enfants avec 47 concurrents.

1989

L’ASPTT de Mulhouse se classe 6me à la coupe de France de Triathlon avec DONISCHAL, TISSERANT, PALAT, SOLLIER, ARAGO Patrice. 4e organisation, 387 engagés, et la présence de Triathlètes Estoniens. Philippe FATTORI termine 2e de l’épreuve et Françoise HANTKE de Mulhouse 3e chez les femmes. L’ASPTT de Mulhouse gagne l’épreuve par équipe.

1990

Arrivée du Belge COURA qui dynamise l’équipe et se déplace à toutes les grandes épreuves internationales. Donischal, blessé, conseille de nouveaux jeunes talents. 5e organisation avec la victoire d’Isabelle MOUTON, qui sera championne d’Europe, trois semaines après notre preuve. Record de participation avec 392 engagés.

1991

Daniel BOUIX prend la présidence du club. Bernard désire s’occuper plus particulièrement de l’organisation du Triathlon de Mulhouse. En automne se joue l’avenir de la section. Daniel CHEBOUD, est élu président, et Maurice WINNINGER prennent en main la destinée du club. Philippe FATTORI gagne l’épreuve de Mulhouse après 4 essais et le Racing Club de France au grand complet, le titre par équipe. Sophie DELEMERS également du Racing gagne l’épreuve féminine. Beaucoup de nations à notre épreuve ALLEMAGNE, GRANDE BRETAGNE, LUXEMBOURG, SUISSE, BELGIQUE, TSCHECOSLOVAQUIE, USA, PAYS BAS, ESTONIE.

1992

Remise à niveau financier et moral du club. Beaucoup de départs d’anciens triathlètes; une nouvelle vague de jeunes fait son apparition. Mulhouse innove encore dans l’original et organise un triathlon relais, avec un nageur, un cycliste et un coureur à pied. 106 équipes sont au départ, et 226 concurrents s’affrontent sur le promotion.

1993

Cru exceptionnel obtenu avec les fruits de la prospection de jeunes talents, d’un entraînement sérieux et d’une gestion saine. Récolte de 6 titres régionaux juniors et vétérans, 4 titres de vice champions, Olivier DIAZ rafle tous les titres junior.

1994

Daniel CHEBOUD est promu directeur technique et Maurice WINNINGER devient le 4e président. Arrivée au club du professionnel Néo-Zélandais Graig WATSON, nouveau départ pour le club avec la victoire du duathlon de Betschdorf, des Triathlons de Montbéliard, Bischwiller et beaucoup de places d’honneur avec l’équipe très jeune de Mulhouse composée de,Ludovic BAUDIN, (3e au championnat d’Alsace), Yann JOURDREN, Arnaud FABIAN, Pascal BRETON et Laurent LITZLER. L’équipe est deuxième dans l’épreuve de la coupe du monde de Gérardmer. Plusieurs places pour Grégory ARAGO et le titre de CHAMPION DU MONDE D’ARNAUD FABIAN avec l’équipe de France junior de duathlon en Australie. L’avenir est prometteur, et il va falloir compter sur les jeunes.

bottom of page