top of page
  • Photo du rédacteurQuentin mathias

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE DUATHLON 2024 MACON

Ce week-end à Mâcon (71), se tenaient les championnats de France de Duathlon. Le premier championnat de France de la saison 2024 co organisée par la Fédération Française de Triathlon et le Triathlon Mâcon Club a été une opportunité pour nos athlètes Mulhousiens de confirmer les progrès faits cet hiver. Pas moins de 21 de nos athlètes se sont élancés sur les deux journées de compétition que proposait l’organisation. 

 

Samedi après-midi, nos deux séniores féminines Zélie et Jeanne ont ouvert les hostilités sur la course élite dame. Les Mulhousiennes ont été confrontées à une course rapide et relevée, menée sous l’impulsion de la quadruple championne de France Marion Legrand. Cependant, Zélie et Jeanne ont réalisé tout à leur honneur de très belle course représentant leurs niveaux actuels. Elles se classent respectivement 71ème et 72ème.

 


Peu après la course élite dame, se sont les élites hommes qui se sont élancés dans une course pleine de tension, de nervosité et de suspense. Quentin M., Alexandre, Matteo, Lucas et Louis ont su pleinement gérer leurs courses de A à Z. Ils ont notamment très bien négocié la partie cycliste de la course en se plaçant à chaque tour à l’avant de leurs différents groupes afin de se (re)placer au mieux pour éviter les relances brutales et les chutes. A la fin de cette course hyper rapide, ils se placent entre la 42ème et la 130ème place.

 


Dimanche, nos minimes filles sont les premières à s’élancer en ce deuxième jour de course. Chiara, Clara et Elsa partent déterminées à donner le meilleur d’elle individuellement, mais aussi collectivement. Une course pleine de nos trois filles qui font 7ème, 16ème et 38ème permet d’illustrer le travail effectué cet hiver au sein de notre école de Triathlon. Mais ce n’est pas tout ! Nos trois minimes viennent chercher le titre de Championne de France de Duathlon par équipe pour 1 petit point d’avance sur le club d’Issy Triathlon. Ce titre récompense un collectif et une solidarité forte entre nos athlètes.

Jules S. vient chercher, pour ses premiers championnats de France une belle 40ème place sur la course minime garçon.

 

Juste avant les douze coups de clochés marquant le milieu de cette journée de compétition, nos cadettes Inès et Florine ont pris le départ. Elles aussi ont eu le droit à une course très rapide. Notre championne Grand-Est cadette Inès vient confirmer sa forme du moment en prenant une belle 26ème place. Florine quant à elle, a subi une chute juste avant la première transition, après s’être battue contre la douleur elle décide d’abandonner sur la fin des 20 kilomètres de vélo. 

 


Directement après la fin de la course cadette, nos cadets Noé, Quentin B., Valentin et Jules C., se sont élancés sur une course avec une grosse densité. Nos athlètes n’étaient pas en reste face à l’adversité ! Tous les quatre grandement acteurs de la course, ils ont su confirmer en fin de course pour chercher deux places de finalistes 6ème et 8ème et deux autres très belles performances 14ème et 27ème. Encore une fois un fort collectif vient prendre le titre de Vice-Champion de France de Duathlon par équipe. 


 

S'ensuivent les juniores filles qui ont pris le départ en milieu d’après-midi. A la suite d’une course très mouvementée et bouleversée par l’arrivée du vent en cette fin de journée, Chloé et Filiz sont allées jusqu’au bout d’elles-mêmes. Toutes les deux auteures de belles performances, elles se classent 18ème et 34ème. 

Pour clôturer ce week-end de compétition, nos deux juniors se sont élancés sur la course Juniors hommes. Killian réalise une belle course, qui traduit une progression en duathlon. Quant à Juan, il passe malheureusement au travers de sa course, un jour sans. Juan se classe 58ème et Killian 66ème. 

 

Un week-end placé sous le signe de l’apprentissage et de l’expérience marqué par de belles performances sportives provenant d’un beau collectif qui ne cesse d’évoluer. 

Tous les athlètes sont déjà tournés vers le traditionnel stage d’Avril et vers les qualifications aux championnats de France de Triathlon qui auront lieu au Creusot (71).

 

Un remerciement tout particulier, aux entraîneurs, encadrants du club, parents, partenaires qui sont de forts et d’indispensables soutiens pour les athlètes et pour leurs réussites sportives.





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page